MENU
   
Welcome!! Register or Login

    Job details


Offre: Médiateur(trice) de dettes Forest:Centre Public d'Action Sociale Forest

Job description:


« Retour à la liste

Lieu de l'emploi
1190 Forest
Fonction
Médiateur(trice) de dettes
Type de contrat
Temps plein - Contrat de remplacement
Date de clôture des postulations
18/04/22
Employeur
Centre Public d'Action Sociale Forest
Rue du Curé, 35
1190 Forest

Médiateur(trice) de dettes ForestBruxelles1190

Description de l'ASBL, institution
Le CPAS de Forest recrute sous contrat de remplacement à durée indéterminée, temps plein, un(e) médiateur(trice)0 de dettes (H,F,X).

Le service Médiation de dettes est un service de 2ème ligne dont l'objectif est de trouver une solution durable au problème de surendettement du débiteur dans le encadrement d'une aide globale qui prend en compte l'ensemble de la situation de la personne tout en conciliant les intérêts communs du débiteur et du créancier. Le service est soucieux d'garantir des conditions de vie conformes à la dignité humaine en aidant le débiteur à respecter, dans la mesure du possible, ses engagements vis-à-vis de ses créanciers.

Une des missions phares du service consiste à accompagner le débiteur vers l'autonomie en lui donnant les instruments d'une gestion budgétaire autonome.

Entrée en fonction le 1 juin 2022 Poste à pourvoir
Contrat : Temps plein - Contrat de remplacement
Le CPAS de Forest vous offre la possibilité d'évoluer dans une administration dynamique, dont la politique sociale est axée sur un travail préventif ainsi qu'une logique d'accompagnement plutôt que de contrôle.
Domaines de responsabilité

1.L'accueil du bénéficiaire :
?Evaluation de la demande : clarifier les attentes du débiteur et informer celui-ci du rôle et des limites du médiateur ;
?Évaluation de l'urgence en estimant l'état des procédures et des éventuelles récupérations et prise de contact si nécessaire avec les créanciers pressants.
2.L'évaluation de la situation sociale et financière :
?Etablissement du budget de la personne, en utilisant la grille budgétaire qui précisera les postes de dépenses et les rentrées, en vue d'évaluer la capacité de remboursement de la personne ;
?Etablissement de l'inventaire des dettes reprenant les divers arriérés de paiement et de crédit, qui permet une vision globale de l'endettement.
3.La mise en évidence des problèmes et des possibilités :
?Vérifier les informations auprès des créanciers et des différents organismes intervenant dans le dossier (caisse de paiement allocations de chômage?), ainsi que la motivation et la capacité de collaboration et d'autonomie du demandeur ;
?Etablir avec la personne les pistes de solutions pour sortir de la situation d'endettement / du surendettement ;
?Etablir et négocier avec le créancier un plan de remboursement ;
?Analyser les raisons pour lesquelles la personne ne peut pas rembourser ses dettes et évaluer cette situation dans le temps ;
?Accompagner la personne dans la procédure judiciaire (règlement collectif de dettes).

4.Le suivi de la personne et de son dossier :
?Adapter le dossier en fonction des aléas de la vie et de la personne qui ont un impact sur la situation financière afin de maintenir la stabilité du budget et du plan de remboursement ;
?Réviser périodiquement les dossiers ;
?Collaboration confiné avec les autres services de la division des Affaires sociales (service social, service habitat, service maintien à domicile, service insertion socio-professionnelle?), ainsi qu'avec les intervenants externes du Cpas. Profil recherché, facultés, Formations, Expérience
facultés requises

•ÃŠtre porteur d'un diplôme d'adjunct social
•Avoir travaillé dans un service de médiation de dettes ou avoir suivi la formation de base en médiation dettes est un atout
•Une première expérience (stage ou emploi) en rapport avec la matière est un plus
•Avoir un intérêt pour le traitement du surendettement et les matières qui y sont relatives ainsi que la guidance budgétaire
•Savoir exécuter un budget
•Avoir une connaissance de la loi sur le règlement collectif de dettes
•Connaître les principes de fonctionnement d'un Cpas est un plus
•Maîtriser les outils informatiques : Word, Excel et s'adapter rapidement à la maîtrise du logiciel Lotus Notes utilisé en interne
•Savoir faire preuve d'empathie et être à l'écoute
•Aptitude a? travailler tant en équipe que de manière autonome
•Savoir planifier et organiser son travail et en prévoir l'exécution dans le temps
•Etre rigoureux, dynamique et motivé(e)
•Bon sens de l'organisation et capacité? de gestion
•Connaissance du Néerlandais

Nous offrons

-Type de contrat : Contrat de Remplacement à durée indéterminée
-Barème salarial BH
-Statut d'emploi: Contrat à temps plein(36h/semaine)
-Régime de congé attractif (Secteur Public)
-Reconnaissance des anciennetés dans le privé et/ou public
-Prise en charge à 100% des frais de déplacement en train, STIB, ainsi qu'une indemnité vélo
-Assurance hospitalisation avantageuse
-Chèques-repas Comment appliquer
postulation complète (CV, Lettre de Motivation & Copie du Diplôme) à adresser PAR MAIL au service Développement RH : recrutementcpas@cpas1190.brussels au CPAS de Forest.

En mentionnant la référence d'offre: 04DAS/Mediateurdettes/2022

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES postulationS : VENDREDI 18 AVRIL 2022 (AU PLUS TARD 18H)

Les postulations incomplètes ou hors délai ne seront pas prises en considération .

Les candidat(e)s retenu(e)s après une première sélection sur base des CV seront invité(e)s pour des épreuves de recrutement qui se dérouleront en mai 2022, l'épreuve écrite +/- le 02/05/2022 suivi de l'épreuve orale +/- le 09/05/2022.
Date de clôture des postulations : 18/04/22
N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre postulation : c'est déjà un gage de sérieux de votre part. (publié le 01/04/22)

Tweeter
   Â» Imprimer cette annonce

Employeur

Rue du Curé, 35
1190 Forest

Envoyer un email à : Centre Public d'Action Sociale Forest Vos prénom et nom *
Votre email *
Objet *
Indiquez ici vos motivations *
Joindre votre C.V. au mail
(fichier Word, PDF, ... Taille max. : 2 Mo)

Recopiez le code ci-dessus * Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.

appliquer

Signaler un contenu inapproprié Prénom et Nom *

Email *
Indiquez ici vos motivations

Recopiez le code ci-dessus * Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.

Signaler

Signaler

Skills:

Job Category: Customer Service [ View All Customer Service Jobs ]
Language requirements:
Employment type:
Salary: Unspecified
Degree: Unspecified
Experience (year): Unspecified
Job Location: Ander
Company Type Employer
Post Date: 06/07/2024 / Viewed 3649 times
Contact Information
Company: Centre Public d'Action Sociale Forest
Contact Email: recrutementcpas@cpas1190.brussels


Apply Online

Job Category:
Job Location:   
Enter Keywords (e.g. Consultant, IT):