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    Job details


adjunct de Surveillance Pénitentiaire - Screening spécifique (m/f/x) - partie 1:SPF JUSTICE

Job description:

adjunct de Surveillance Pénitentiaire - Screening spécifique (m/f/x) - partie 1

SPF JUSTICE
AFG19305
   » Statutaire
   » Secondaire supérieur
100 poste(s)
appliquer jusqu'au 11-12-2019
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   » Contenu de la fonction
   » Employeur
   » Profil
   » Offre
   » Procédure de sélection
   » appliquer
   » Egalité des chances et diversité
   » Données de contact Selor
Contenu de la fonction
Pour travailler comme adjunct de surveillancepenitentiaire, vous devez réussir pour le screening spécifique, comprenantun test pc et un entretien.
En vous inscrivant à cette sélection, vous pouvez passer la première partie, le test pc.

Si vous réussissez cette sélection, vous recevrez unedispense de 3 ans à compter du jour où vous aurez reçu votre résultat.
A partir defin octobre 2019, vous pouvez également participer aux sélections des adjuncts de surveillance pénitentiaire, dont la procédure de sélection comprend la deuxième partie de la sélection, l'entretien (+ cas écrit). A ce moment les conditions de participation sont également vérifiées.Ces sélections seront organisées par établissement pénitentiaire.

Vous n'avez pas passé le testpc pour adjunctde surveillance pénitentiair.
Alors vous ne pouvez pas participer à ce test avant 6 mois, à partir du jour où vous avez passé votre test.

La fonction d'adjunct de surveillance pénitentiaire demande un grand sens des responsabilités. Vous garantissez un environnement sûr, où règne une atmosphère humaine. A cet effet, vous vous conformez aux dispositions réglementaires propres à la fonction et vous faites preuve de respect pour chacun sur votre lieu de travail : détenus, collègues et direction. Vous croyez en une détention sensée, orientée vers la réparation et la réintégration.

Le travail d'équipe est essentiel afin d'garantir un service continu. Autrement dit, travailler en équipe du matin, d'après-midi ou de nuit ne vous fait pas peur, de même pour les services durant les week-ends et les jours fériés.

Une partie importante de votre fonction consiste à garantir la sécurité :
   » effectuer des contrôles physiques, par exemple la fouille au corps
   » contrôler l'accès et la présence de personnes, par exemple lors de déplacements de détenus, de coopérateurs et de visiteurs
   » accompagner et observer les mouvements de détenus seuls ou en groupes, par exemple dans les ateliers ou pendant les visites
   » effectuer des missions de surveillance des sections ou unités de vie
   » signaler les incidents, ainsi que les informations qui vous semblent pertinentes pour la direction
   » inspecter les dispositifs de sécurité. Vous veillez par ailleurs à garantir une bonne organisation de la vie tous les jours au sein de la prison :

   » distribuer les repas, ramasser les vêtements, garantir la cantine, … A cet égard, vous êtes attentif aux conditions hygiéniques et sanitaires des détenus.
   » réguler l'utilisation du téléphone et la distribution du courrier, …
   » répondre aux questions des détenus. Si nécessaire, vous transmettez leurs questions aux services responsables.
   » surveiller des activités particulières destinées à certains groupes de détenus, par exemple des détenus atteints de troubles psychiques. Vous serez en stage durant la première année de votre carrière d'adjunct de surveillance pénitentiaire. Durant cette période, vous recevrez de nombreuses formations et pourrez accumuler l'expérience pratique nécessaire. Après une évaluation positive à la fin de votre stage, vous serez engagé définitivement.

Plus d'info sur la fonction et les conditions d'affectations ?
Cellule Sélection & Carrière
SPF Justice
Email : DLD.PnO_epi_selection_carriere@just.fgov.be

Employeur

La Direction générale des Etablissements Pénitentiaires (DG EPI) fait partie du SPF Justice . La Belgique compte 35 établissements pénitentiaires, répartis entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.

Plus de la moitié de ceux-ci sont des maisons d'arrêt , c'est-Ã-dire des établissements pour des personnes en détention préventive, en attente d'un jugement définitif.

Les autres établissements ( maisons de peine ) hébergent des condamnés qui y purgent leur condamnation. Dans la pratique, toutes les maisons d'arrêt hébergent également des condamnés en raison de la surpopulation carcérale.

Les établissements pénitentiaires présentent également des niveaux de sécurité différents. On parle d'établissements ouverts, semi-ouverts ou fermés.

Profil

Compétences

Compétences comportementales
   » Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
   » Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
   » Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un Å"il critique l'information.
   » Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en Å"uvre les solutions.
   » Vous montrez du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions et acceptez les procédures et les instructions.
Compétences techniques

   » Vous avez un bon sens de l'observation

Conditions de participation

Si vous n'avez pas le diplôme de l' enseignement secondaire supérieur, la carte d'accês ou l' arrêté de nomination requis, (voir en dessous), vous ne pouvez pas appliquer pour la fonction d' adjunct surveillance pénitentiaire. Les conditions de participations seront vérifié si vous postulez pour la sélection d' adjunct de surveillance pénitentiaire: partie 2 entretien (à partir de fin octobre).

1. Diplôme requis: vous disposez d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur :


   » certificat délivré suite à la réussite avec fruit de la sixième année de l'enseignement secondaire ou certificat de qualification de cette sixième année
   » certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur
   » diplôme délivré suite à la réussite de l'examen visé à l'article 5 des lois sur la collation des grades académiques
   » diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, délivré après un cycle d'au moins sept cent cinquante périodes de cours.
Téléchargez votre diplôme dans le C.V. online de votre compte ‘Mon Selor' .

Quelles sont les autres possibilités de participation en matière de diplôme ?
   » Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l'un des diplômes précités.
   » Vous participez sous réserve lorsque :
   »vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique :
Vous n'avez pas encore obtenu l'équivalence de votre diplôme ? Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue) auprès du Ministère de la Communauté française (02/690.80.00) et envoyez-la à Selor.
   »vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français :
En fonction de votre situation, vous devrez peut-être obtenir un certificat linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance du français. Pour ce faire, vous devez vous inscrire en ligne.
Vous n'êtes pas certain que votre diplôme vous donne accès à la sélection ou vous ne savez pas si vous devez passer un test linguistique ?
Informez-vous auprès la personne de contact de Selor avant la date limite d'inscription (voir « Données de contact Selor »).

2. Vous ne disposez pas du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur:
Vous pouvez solliciter si vous êtes en possession de la carte d'accès niveau C adjunct de surveillance pénitentiaire .

3. Arrêté de nomination et ancienneté requis à la date limite d'inscription (uniquement pour les fonctionnaires fédéraux)

Vous êtes agent statutaire francophone et vous ne travaillez pas pour le SPF Justice. Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé:
   » dans l'une des administrations fédérales ou des parastataux repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d'application du marché interne)
   » Ã l'Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).
Le emploi vacant est un posteC (adjunct de surveillance pénitentiaire). Vous devez donc : être doté du niveau C
Les fonctionnaires fédéraux qui s'inscrivent via la mobilité interne ne doivent pas remplir les conditions liées au diplôme.

Si vous avez réussi la partie spécifique d'une sélection d'accession de niveauC (niveau de la sélection) et que vous êtes sur la liste des lauréats vous pouvez, sur base de cette réussite, participer à cette sélection.

Téléchargez votre preuve de nomination valable (niveau de la sélection) (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession)et mentionnez l'historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus.

Si votre preuve de nomination (dans Expérience professionnelle, Ma situation professionnelle actuelle) ou de réussite (chez Diplômes et certificats) dans votre C.V. online a déjà été validée lors d'une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.



4. Vous êtes militaire de carrière francophone.
Le emploi vacant est un emploi de niveau C (adjunct de surveillance pénitentiaire). Vous devez donc: télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l'onglet ‘Diplômes' de votre compte Mon Selor
5. Aucune expérience n'est exigée . Vous recevrez la formation nécessaire en fonction de vos prérequis.

Offre

Conditions de travail

Vous serez engagé en qualité d'adjunct de surveillance pénitentiaire (niveau C), avec l'échelle de traitement correspondante (20AP).

Rémunération
Traitement de départ minimum : 26.508,16 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Primes et allocations supplémentaires :
   » allocation de désagrément de 25 euros net par mois
   » rémunération pour les prestations de soirée et de nuit; prestation du samedi à 150 %
   » rémunération doublée pour les prestations le dimanche et les jours fériés
   » primes pour les prestations irrégulières (prime de flexibilité). Avantages


   » nombreuses possibilités de formation (à suivre durant les heures de travail)
   » assurance hospitalisation avantageuse
   » gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
   » avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
   » possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
   » restaurant d'entreprise pratiquant des prix démocratiques
   » possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
   » 26 jours de congé par an
   » le système de 36 heures semaine est possible pour l'agent statutaire
   » Possibilité de percevoir une prime de bilinguisme (uniquement dans les établissements bruxellois).
Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l'administration sur FedWeb, le portail du personnel fédéral.
Conditions d'affectation
Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez - pour être nommé - remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :
   » être belge
   » être physiquement apte à exercer la fonction (examen médical préalable)
   » jouir des droits civils et politiques
   » avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée
   » avoir au moins 18 ans. Vous serez nommé après avoir accompli avec succès la période de stage requise. Si vous êtes déjà fonctionnaire nommé au même niveau que la sélection et que vous ne travaillez pas pour le SPF Justice, vous ne devez plus faire de stage.

Procédure de sélection
Important
   »Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit , vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d'organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l'épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
   »En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve , veuillez prendre contact avec la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Données de contact Selor » le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
   »Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve , nous ne tiendrons pas compte de votre postulation pour la suite de la procédure.

Tests de sélection

1. Screening spécifique à la fonction

1.1. Event 1 : Épreuve informatisée ( environ 2h15)

Le premier test permet de mesurer la compétence 'observer'. Il consiste en un extrait vidéo suivi de questions à choix multiples.

Le deuxième test est un test de jugement situationnel. Il permet de mesurer les compétences résoudre des problèmes, Faire preuve de respect, faire preuve de fiabilité, analyser l'information et atteindre les objectifs. On vous présente différentes situations qui se produisent dans un contexte défini. Pour chaque situation, vous devez juger les alternatives données quant à leur caractère approprié.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins20 points sur40 pour l'ensemble des 2 tests. Tenant compte du nombre d'emplois à pourvoir, seuls les120 premiers lauréats seront conviés à l'épreuve suivante. En cas d'égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.

Cette épreuve est commune avec l'épreuve ‘screening spécifique à la fonction - Event 1' des autre sélections adjunct de surveillance pénitentiaire. Si vous participez également à ces sélections, vous ne devez présenter qu'une seule fois les tests de cet Event 1.

Cette épreuve se déroulera jusqu'à mi-décembre 2019 (sous réserve de modification). Dès que vous pourrez vous inscrire à cette épreuve, vous recevrez un mail et vous pouvez alors vous inscrire via l'onglet « Mes messages et tâches » de votre compte Mon Selor . Si plusieurs dates sont disponibles : choisissez online vos date et heure de passation d'épreuve parmi les choix disponibles. Cependant, n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test , au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Si vous participez également aux sélections pour une ou plusieurs autres régions, vous ne devez présenter qu'une seule fois les tests de cet event 2. Vous emportez vos resultats pour toutes les sélections.

Vousavez réussi le pc pour adjunct de surveillance pénitentiaire?
Alors, vous recevrez une exemption pour 3 ans à compter du jour où vous recevez votre résultat. Cette exemption est accordée à partir du 11 octobre 2019.

Vous n'avez pas réussi le test pc pour adjunct desurveillance pénitentiaire?
Alors vous ne pouvez pas participer à ce test avant 6 mois, à partir du jour où vous avez passé votre test.

Vous souhaitez de plus amples informations ?

Plus d'infos concernant la procédure de sélection ?
Renseignez-vous auprès du correspondant de Selor (voir « Données de contact Selor »).

Tests et résultats
Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte online « Mon Selor ». Votre compte online est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte online où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.

Compte rendu
Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

Représentation syndicale
Un délégué syndical peut assister à toute sélection organisée par Selor. Les délégués syndicaux sont tenus par une obligation de discrétion en ce qui concerne les informations et les documents à caractère confidentiels.

Pas satisfait de la procédure de sélection ?
Vous pouvez envoyer une plainte à Selor. Vous trouverez plus d'informations sur www.selor.be, rubrique Contact.

En tant que personne présentant un handicap, un trouble ou une maladie, vous pouvez bénéficier des mesures suivantes :

Examen médical
Vu le contenu particulier des tâches de cet emploi à risque, le SPF Justice exige que les lauréats se soumettent à un examen médical avant leur entrée en fonction. Les résultats de cet examen médical détermineront si vous êtes en mesure d'exercer cet emploi.
Renseignez-vous au mieux sur les conditions d'affectation (aptitudes physiques) avant de appliquer. Nous insistons sur le fait que ces conditions d'affectation sont spécifiques à cette sélection et ne constituent nullement une règle générale.

Tous les aménagements raisonnables ne sont pas possibles
Vu la nature contraignante de cet emploi dans un environnement de sécurité, celui-ci n'est pas comptabilisé pour la détermination de la représentation des 3 % de personnes avec un handicap au sein de l'effectif du SPF Justice (AR portant diverses mesures en matière de sélection comparative de recrutement - AR du 6/10/2005, art. 3). Vous ne pouvez dès lors pas invoquer la réglementation en la matière pour cette fonction.

Au vu du caractère spécifique de cet emploi opérationnel, de l'examen médical exigé et du fait que le SPF Justice ne prévoit pas d'aménagement du emploi de travail, vous devez tenir compte du fait que tous les aménagements raisonnables lors de cette procédure de sélection ne pourront pas être accordés.

Demander des aménagements raisonnables
Si, en raison d'un handicap, d'un trouble ou d'une maladie, vous souhaitez solliciter un aménagement de la procédure de sélection, indiquez-le dans votre C.V. online dans vos « Données personnelles ». Vous pouvez y préciser les possibilités dont vous voulez faire usage. N'oubliez pas que tous les aménagements raisonnables ne sont pas possibles, comme indiqué ci-dessus.

Vous nous communiquez le plus rapidement possible une attestation adéquate en la chargeant dans le volet « Handicap ».

D'autres questions ?

Concernant les aménagements de la procédure de sélection ? Contactez diversity@bosa.fgov.be .
Concernant l'emploi, les conditions d'affectation et l'examen médical ? Prenez contact avec le SPF Justice par Email à l'adresse :DLD.PnO_epi_selection_carriere@just.fgov.be

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant et vous avez besoin d'un aménagement raisonnable ?

Par exemple : vous avez besoin d'un local à part pour une pause d'allaitement ?
Prenez contact avec diversity@bosa.fgov.be (au moins 1 semaine avant la date du test) afin que nous puissions prévoir les adaptations raisonnables à temps.

Et après la procédure de sélection ?


Si vous êtes lauréat ?

Vous pouvez inscrire pour la partie 2, l'entretien.

Si vous n'êtes pas lauréat ?
Vous ne pouvez pas participer pendant 6 mois à cette épreuve, à partir du jouroù vous avez passé votre test.
appliquer
Vous pouvez poser votre postulation jusqu'au22 février 2019inclus.

Vous devez poser votre postulation online via 'Mon Selor'. Nous procédons au screening du C.V. tel qu'il se trouve dans 'Mon Selor' à la date limite d'inscription. Nous procédons également au screening du diplôme ou d'une attestation d'inscription mentionnant clairement l'année d'étude, l'année académique et l'orientation du diplôme (si vous êtes étudiant de dernière année), que vous devez télécharger au moment de l'inscription.
Vous ne pouvez pas appliquer via fax ou Email.

Comment télécharger votre diplôme?
Vous pouvez télécharger votre diplôme dans votre C.V. online (avant la date limite d'inscription) dans l'un des formats suivants : PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact chez Selor (voir la rubrique ‘Données de contact Selor') en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.
Egalité des chances et diversité
Selor mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l'égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d'outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap,… ne jouent aucun rôle dans l'évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Consultez la rubrique ‘procédure de sélection' de cette description de fonction pour en savoir plus sur les mesures proposées (aménagements raisonnables, adaptation de poste,…).

Plus d'information sur notre gestion de la diversité ?
Vous trouverez davantage d'informations à propos de notre politique d'égalité des chances sur www.selor.be -> A propos de Selor -> Egalité des chances. Vous pouvez également contacter diversity@bosa.fgov.be.
Données de contact Selor
Correspondant Selor
Email : DLD.PnO_epi_selection_carriere@just.fgov.be

Adresse et coordonnées générales
Selor
WTC III - Bld. Simon Bolivar, 30
1000 Bruxelles
Site web : www.selor.be/fr/contact

Comment arriver chez Selor ?
Description du trajet

Skills:

Job Category: Customer Service [ View All Customer Service Jobs ]
Language requirements:
Employment type:
Salary: Unspecified
Degree: Unspecified
Experience (year): Unspecified
Job Location: Ander
Company Type Employer
Post Date: 10/10/2019 / Viewed 11 times
Contact Information
Company: SPF JUSTICE
Contact Email: DLD.PnO_epi_selection_carriere@just.fgov.be


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